26 novembre 2008

Un voyage catastrophique !!!!

Voici le récit d'un trajet à bord d'un train qui s'est avéré des plus pénible. Cette mésaventure est véridique, elle ne m'est pas arrivée personnellement mais m'a été raconté par l'un des principal protagoniste. Je vais essayer de vous la transmettre aussi fidèlement que possible, en employant la première personne.

Nice: 18h
Le train corail lunéa à destination de Nantes est en gare. Pour une fois, la sncf n'accuse aucun retard! Cette petite phrase qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai vu notre train sur le panneau d'affichage, je la regretterais bien vite!
C'est un train de nuit et plusieurs arrêts sont prévu dont le notre à 00H en gare de Montpellier.

Après 30 min de marche, notre train s'arrête aux abords d'une petite gare .... l'attente commence alors!!!
Plusieurs minutes après cet arrêt intempestif, une voix se fait entendre dans une haut-parleur: il s'agit d'une rupture de caténaire et l'on nous annonce un retard d'une heure environ!
Très bien, nous allons donc prendre notre mal en patience....que faire d'autre!
J'utilise très souvent, pour des raisons personnelles et professionnelles, les transports de la sncf, et plus d'une fois, ces pannes techniques arrivent. De plus, il me vient à l'esprit le fait qu'en général, les ruptures de caténaires sont longues à réparer... je commence à douter de l'annonce qui vient d'être faite!
Les minutes s'écoulent, et l'heure aussi finalement!!! Après plus d'une heure d'immobilisation, la voix dans le haut parleur se refait entendre: le retard annoncé est maintenant d'une durée indéterminée!!!
Qui emprunte ce type de transport sait en général que le retard d'une durée indéterminée n'est pas de bonne augure et n'annonce rien qui vaille!
Les minutes défilent, les heures aussi, le froid envahit les wagons, la faim commence à se faire ressentir....la nuit est maintenant tombée depuis un long moment.
L'attente commence à être longue, gênante. Le mécontentement de voyageurs se fait entendre.L'inconfort des sièges à demi-incliné se fait ressentir, et RIEN; RIEN ne se passe, rien n'est dit!!!! Cette voix que nous attendons fébrilement en direction du haut-parleur ne se fait pas entendre! Aucune information n'est donnée, nous ne savons rien, rien n'est dit!!!! C'est le silence!

Au final, plus de 9 heures de retard ... sans que rien n'est été dit. Un message dans le hall de la gare de Montpellier "veuillez nous excuser pour ce retard", votre retard dépassant plus de 30 MIN vous serez indemnisé, blablabla.... INDEMNISE d'1/4 du billet du train pour 9h de retard.

Alors à qui en vouloir ???
Accuser la SNCF, son incompétence à réparer des "problèmes techniques"; le gouvernement qui réduit le personnel:nous avons su qu'un seul mécanicien avait été appelé et devait venir en TAXI!; le personnel de la sncf: personne n'a été vu dans le train!

Ce récit m'a donné l'impression qu'une chose essentielle n'a pas été prise en compte: c'est l'HUMAIN!
La SNCF ne transporte pas des marchandises, des choses, des objets, mais elle fait voyager des personnes, des sujets qui sont en droit d'attendre qu'on les considèrent en tant que tel.
La seule chose que je peux être en doit de revendiquer est cette chose là!
Que faire devant un incident technique...je ne peux pas me prononcer, ce n'est pas mon métier, je ne peux donc blâmer personne!
Par contre je suis en droit de m'insurger contre se manque d'humanité!
Considérer vos usagés comme des êtres humains dites leur ce qui se passe, venait au devant d'eux et ne les laissait pas attendre comme "des choses"!!!!